IMMEUBLE P – SURÉLÉVATION ET RÉNOVATION D’UN IMMEUBLE DANS L’EMPRISE DE L’ÉGLISE DES AUGUSTINS – BORDEAUX
Description générale du programme et ambitions :
Au cœur de Bordeaux, un couple amoureux d’œuvres d’art souhaite investir une bâtisse en pierre dont la façade a été défigurée par des travaux dévastateurs.
L’édifice s’inscrit en creux entre 2 immeubles, une surélévation sur 2 niveaux s’impose comme une évidence dans le profil de la rue.
C’est en cours de chantier qu’un trésor insoupçonné se dévoile. Lors des démolitions apparaissent les vestiges du cloître et de l’église des Augustins. Cette découverte inattendue impose de redessiner l’agencement intérieur. Une trémie, au sein de laquelle se dressent les escaliers, se développe sur 3 niveaux et permet d’admirer la grande ouverture en plein cintre de l’ancienne église.
Au RDC se trouvent l’entrée et un escalier conçu comme un pont-levis qui se relève pour accéder à une cave. Le premier étage recèle les trésors patrimoniaux (fenêtre d’église, arcades…), une chambre et un bureau. Au deuxième et troisième étage la surélévation s’organise autour d’une terrasse orientée à l’Est qui s’insère entre les murs en pierre mitoyens. Ainsi la pièce de vie traversante et largement ouverte sur la terrasse profite d’une double orientation Est/Ouest. Au dessus, se déploie l’espace de nuit avec chambres, salles de bains et dressing.
Initialement la bâtisse s’inscrit totalement dans la parcelle et sur la rue. La recherche de lumière naturelle s’impose comme un élément essentiel du projet de surélévation qui s’organise autour d’une cour ouverte / terrasse haute.
Organisation générale :
Les choix structurels et constructifs sont guidés par une économie de moyens, une volonté d’utiliser des matériaux écologiques et, dans une démarche contemporaine, d’affirmer un dialogue entre construction pierre d’origine et extension.
La façade sur rue est construite à l’image de la ville en pierre naturelles massive. Elle trouve son assise sur une poutre métallique qui fait la transition avec l’existant. Trois fentes verticales entaillent la façade éclairant les 2 niveaux construits.
Les murs mitoyens et la façade arrière sont construits en béton cellulaire à haut pouvoir thermique. les planchers en béton sur bac collaborant et structure métallique portent des cloisons de chanvre. Les choix constructifs sont le résultat d’arbitrage entre efficience thermique et énergétique, écologique et coût.
Opération : SURELEVATION ET RENOVATION D’UN IMMEUBLE DANS L’EMPRISE DE L’EGLISE DES AUGUSTINS - CERTIFICATION RT2012Lieu : BordeauxMaîtrise d'ouvrage : PrivéMaîtrise d'oeuvre : A_traits architecture // GIC BTPSurface : 233 m²Coût : NCAnnée : 2016